Édition GAFAM et édition savante : une bataille en cours ?

Je suis né à la toute fin des années 1970. Je fais donc partie d’une génération qui a passé son enfance sans le web et qui l’a découvert petit à petit, en s’étonnant devant les possibilités qu’il offrait. Mon enfance, comme celle de toute ma génération ainsi que d’innombrables générations auparavant, a été marquée par la place presque unique du livre pour l’apprentissage. En une phrase : si tu veux savoir quelque chose, cherche-le dans un livre.
Cette espèce de tautologie était devenue une blague que l’on (...)

Articles les plus récents

  • Formation Les outils libres de la PAO : Scribus, Gimp, Inkscape

    Carte de visite, brochures, catalogues, magazine, lettres d’informations, affiches, les logiciels libres Scribus, Gimp et Inkscape permettent de créer des documents de haute qualité d’impression.
    La formation sera assurée par Elisa de Castro Guerra, de Floss Manuals, plate-forme de manuels libres (...)

  • Formation Libérons nos logiciels : Internet libre pour les associations

    Comment remplacer les logiciels propriétaires comme skype, google doc, dropBox et autres par des logiciels libres ? Qu’est-ce que cela implique ? Quels en sont les avantages ?
    Ritimo vous propose une journée de formation le mercredi 21 juin 2017 de 9h30 à 18h à Paris pour vous aider à franchir le (...)

Présentation

, par  Plateforme e-change

Pour comprendre les défis du numérique et avoir des informations sur l’utilisation d’Internet, Ritimo a lancé la Plateforme e-change.

Il est nécessaire qu’Internet soit un véritable outil de partage des connaissances et que les technologies engendrent plus de libertés et de capacités que de dépendances.

L’objectif de la Plate-forme est, par conséquent, d’accompagner les acteurs associatifs à appréhender l’influence de leurs choix techniques sur le projet de l’association et, plus largement, sur les mobilisations citoyennes.

La deuxième proposition de la Plate-forme e-change est la création d’une alliance entre les spécialistes d’Internet (développeurs, promoteurs du logiciel libre, acteurs de l’information en ligne, « hacktivistes ») et le milieu associatif.

Annonces

  • Créez le site web de votre association

    Avec la distribution e-change créez un site internet adapté aux besoins de votre organisation en quelques clics
    La plateforme e-change vous propose des formations et de la documentation pour vous aider.
    Découvrez la distribution

Sites favoris Tous les sites

5 sites référencés au total

Sur le Web Tous les sites