« Que faut-il pour XXX ? » « Du logiciel libre ! » Non, une gouvernance éthique !

Ce billet risque d’en surprendre plus d’un. Et pourtant.
Je commence à être légèrement saoulé d’entendre certains brandir le logiciel libre comme la solution à la plupart des maux de la terre, de la libération de l’Éducation Nationale à la priorité dans l’administration en passant par la protection de la vie privée, le retour de l’être aimé et la guérison du cancer. Et en particulier durant les cafés-vie-privée.
Je suis pourtant un fervent défenseur du logiciel libre, mais je pense qu’il va aussi être temps (...)

Articles les plus récents

  • Internet ses services et ses ressources

    Pour accompagner la formation Internet ses services et ses ressources, Dimitri Robert a réalisé ce support.
    Le plan : Les logiciels libres Qu’est-ce qu’un logiciel libre ? Où trouver des logiciels libres ? Internet Historique d’Internet Accéder à Internet Fonctionnement du Web Fonctionnement du (...)

  • De la réalisation à la mise en ligne d’interviews vidéo

    Suite à la formation De la réalisation à la mise en ligne d’interviews vidéo, Sylvia Aubertin de l’association Canal Marches a réalisé ce support. Le plan :
    Le matériel
    Choisir une caméra
    Choisir son Micro
    Choisir son Pied
    Choisir son ordinateur
    LE PROJET DE FILM : écrire (ou pas) un projet (...)

  • La communication c’est stratégique !

    Suite à une formation ayant eu lieu en janvier 2016, le support de formation La communication c’est stratégique ! a été rédigé par la formatrice Elise Aubry de Coopaname.
    Au sommaire : I. Diagnostiquer pour mieux communiquer A- Les principes de la communication B- Réaliser son diagnostique - Qui, (...)

Présentation

, par  Plateforme e-change

Pour comprendre les défis du numérique et avoir des informations sur l’utilisation d’Internet, Ritimo a lancé la Plateforme e-change.

Il est nécessaire qu’Internet soit un véritable outil de partage des connaissances et que les technologies engendrent plus de libertés et de capacités que de dépendances.

L’objectif de la Plate-forme est, par conséquent, d’accompagner les acteurs associatifs à appréhender l’influence de leurs choix techniques sur le projet de l’association et, plus largement, sur les mobilisations citoyennes.

La deuxième proposition de la Plate-forme e-change est la création d’une alliance entre les spécialistes d’Internet (développeurs, promoteurs du logiciel libre, acteurs de l’information en ligne, « hacktivistes ») et le milieu associatif.

Annonces

  • Créez le site web de votre association

    Avec la distribution e-change créez un site internet adapté aux besoins de votre organisation en quelques clics
    La plateforme e-change vous propose des formations et de la documentation pour vous aider.
    Découvrez la distribution

Sites favoris Tous les sites

5 sites référencés au total