Projet e-change : Internet pour l’action citoyenne

Historique du projet

Internet est devenue un média incontournable pour la recherche et la diffusion de l’information. Suivre les avancées techniques du web n’est pas toujours facile pour les citoyens et les acteurs associatifs. A partir de ce double constant, l’association Ritimo a créé le projet e-change. Les enjeux du projet sont de tester des outils libres Internet, de former les acteurs associatifs à leur utilisation pour transmettre des savoirs et des connaissances, de favoriser le débat public autour de l’appropriation technologique et de garder la mémoire des innovations, des avancées et des difficultés rencontrées.

E-change a reçu le soutien de la Région Ile de France pendant trois ans de 2010 à 2012.

Pendant cette période, des rencontres sur les logiciels libres et l’histoire de l’Internet associatif, des formations, des ateliers d’échange sur SPIP, des opérations éducatives ont été organisés. Pour inaugurer la suite du projet, Ritimo a soutenu le développement d’un outil basé sur le logiciel SPIP pour les associations, facile à télécharger et à mettre à jour.

La suite du projet débute au printemps 2013 date à laquelle un groupe de représentants d’ associations échangerons leurs points de vue sur la démocratisation des techniques et la réflexion sur l’appropriation des usages de technologies de l’information. Ces discussions déboucheront sur des formations de facilitateurs dans les réseaux et en région.

Annonces

  • Créez le site web de votre association

    Avec la distribution e-change créez un site internet adapté aux besoins de votre organisation en quelques clics
    La plateforme e-change vous propose des formations et de la documentation pour vous aider.
    Découvrez la distribution