La distribution e-change à partir de SPIP

Ritimo en partenariat avec Nursit a développé la distribution e-change à partir du logiciel Spip. Elle est à la destination du milieu associatif. Cette distribution inclut des outils pré-installés comme une lettre électronique, des squelettes qui prennent en compte l’accessibilité, mais aussi la Responsive Web Design [1] L’accessibilité concrétise des bonnes pratiques sur le web à partir de deux entrées : la qualité des sites (le respect des standards) et l’accessibilité tant pour le public que pour les animateurs des sites.

Elle répond donc aux besoins des acteurs associatifs producteurs de contenus afin de valoriser leurs réflexions, leurs productions sous divers formats, ainsi que leurs actions via un site Web de qualité et avec un coût raisonnable. Le Web offre l’opportunité d’accroître l’audience et d’élargir à d’autres publics cibles. Pour ce faire, la question de l’accessibilité devient un paramètre non négligeable, qui génère un coût supplémentaire que les petites structures ne peuvent supporter.

SPIP est un logiciel libre de gestion de contenus qui peut répondre facilement à ces constats. Il associe la facilité d’usage, la capacité à accumuler de manière structurée avec un coût (de maintenance en l’occurrence) adapté aux besoins et contraintes du secteur associatif. Parallèlement, la mutualisation des pratiques paraît de plus en plus indispensable pour pouvoir rassembler les forces vives et pallier les obstacles (notamment financier et en ressources humaines) pour répondre à l’enjeu du développement web dans le milieu associatif. Le développement d’un outil basé sur le système SPIP à destination des associations a été confié à la plateforme d’hébergement Nursit.

[1Selon Wikipédia : « La notion de Responsive Web Design (conception de sites web adaptatifs selon l’OQLF1) regroupe différents principes et technologies qui forment une approche de conception de sites Web dans laquelle un site est conçu pour offrir au visiteur une expérience de consultation optimale facilitant la lecture et la navigation. L’utilisateur peut ainsi consulter le même site Web à travers une large gamme d’appareils (moniteurs d’ordinateur, smartphones, tablettes, TV, etc.). Le Responsive Web Design est souvent abrégé par RWD dans les articles traitant du sujet. »

Annonces

  • Créez le site web de votre association

    Avec la distribution e-change créez un site internet adapté aux besoins de votre organisation en quelques clics
    La plateforme e-change vous propose des formations et de la documentation pour vous aider.
    Découvrez la distribution

Sites favoris Tous les sites

1 site référencé dans ce secteur