Catalogue de formations 2018

Ritimo propose des formations et des ateliers allant d’une demi-journée à quatre jours vous permettant l’appropriation d’une multitude d’outils et de démarches sur :

  • Internet, les logiciels libres, la PAO
  • L’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI)
  • L’utilisation d’un catalogue documentaire et la gestion d’un centre de ressources.
PNG - 7.1 ko

Le présent catalogue présente les formations programmées pour 2018 à la date du 30 septembre 2017.
D’autres formations et ateliers sont susceptibles de compléter ce programme : restez informés via les sites www.ritimo.org et www.plateforme-echange.org

Publics

Certaines de ces formations sont ouvertes à tous les acteurs de la Solidarité Internationale et de défense des droits humains, qu’ils soient bénévoles, services civiques ou salariés. D’autres ne concernent que les membres et relais Ritimo.

La plateforme e-change

Pour comprendre les défis du numérique et promouvoir l’utilisation d’un Internet libre, Ritimo a lancé la Plateforme e-change. Parce qu’il est nécessaire qu’Internet et le numérique soient un véritable outil de partage des connaissances et que les technologies engendrent plus de libertés que de dépendances, l’objectif de la plateforme est d’accompagner les acteurs associatifs pour qu’ils appréhendent l’influence de leurs choix techniques sur leur projet d’association et, plus largement, sur les mobilisations citoyennes.

Ainsi, le cycle des formations e-change accompagne les associations dans leur révolution numérique. En 2018, une quinzaine d’événements seront organisés dans différences villes en France : formations, conférences-débats, ateliers pratiques et à distance animés par des experts du numérique. Ces différents temps de formation et de sensibilisation aux questions numériques et d’Internet sont ouverts à toutes les associations.

Documents joints

Annonces